Les bienfaits de la Gratitude

Tout compte fait,  “la gratitude peut transformer votre semaine en jours de fête.” (citation : William Arthur Ward)
C’est pourquoi je suis sûre que vous avez déjà fait une expérience où vous avez pu exprimer sincèrement votre reconnaissance à quelqu’un. Ainsi, cette action vous a rempli de joie n’est-ce pas ?

En effet, de nombreux chercheurs se sont interrogés sur les bienfaits de la gratitude et plus précisément sur ses mécanismes. En voici quelques-uns, en espérant qu’ils vous donnent envie de pratiquer la gratitude au quotidien :

  • Plus d’empathie :  grâce à elle, nous nous connectons plus facilement aux autres et améliorons la perception que nous avons de leurs ressentis. La gratitude renforce également la qualité des relations que nous entretenons avec nos proches ou nos collègues
  • Mieux dormir : plusieurs études ont démontré que les personnes qui expriment leur gratitude avant d’aller se coucher s’endorment plus rapidement et ont un sommeil de meilleure qualité
  • Réduction de stress : on connaît les effets dévastateurs du stress sur la santé, on connaît beaucoup moins les bénéfices de la gratitude sur la réduction de l’anxiété. Ainsi le psychologue Robert Emmons a-t-il observé que la pratique régulière de la gratitude permet de diminuer le taux de cortisol dans le sang
  • Augmentation de l’espérance de vie : parce qu’elle bloque les émotions néfastes et entretient les émotions positives, la gratitude a un impact direct sur la santé. Effectivement, on a ainsi pu constater par exemple que la pratique régulière de la gratitude influe de manière bénéfique sur le rythme cardiaque. D’ailleurs, une étude menée au début des années 2000 par l’université du Kentucky a conclu que la gratitude permettait d’allonger l’espérance de vie de … 7 ans !

Par conséquent, je vous propose donc ci-dessous de découvrir 3 idées pour faciliter votre expression de la gratitude. Certes, sentez-vous libre d’aller plus loin car ils sera tout à fait possible que vous allez avoir votre propre idée à ce sujet. N’hésitez pas à laisser libre cours de votre créativité !

Routine matinale

Quoi-qu’il en soit, pratiquer la gratitude dès le réveil vous permettra d’en retirer un maximum de bénéfices. Je vous invite donc à démarrer la journée du bon pied et à attirer plus d’énergie positive. Pour cela, au réveil, commencez par vous étirer et respirer profondément sur 5 inspirations 1 – 2 – 3 – 4 – 5…. Puis, centrez-vous un moment afin de trouver 3 sujets pour lesquelles vous vous sentez reconnaissante. Inspirez-vous par exemple des éléments de votre environnement. Pensez au confort de votre maison, votre chambre, un couche de soleil, les plantes sur votre terrasse ou dans votre jardin… N’hésitez pas à songer à une personne qui vous a aidée et exprimez-lui votre gratitude du fond de votre cœur.

La lettre de gratitude

L’un des spécialistes réputés de la gratitude, Chris Peterson, a enseigné cet exercice efficace auprès de nombreux étudiants de l’université du Michigan. L’idée est simple et se base sur la rédaction d’une lettre à une personne qui a compté pour vous. Cela peut concerner quelqu’un de votre entourage, l’essentiel est que vous l’admirez pour ce qu’il est. Il est important que votre la lettre exprime avec sincérité votre reconnaissance que vous éprouvez envers cette personne.

Pour plus d’impact, même si c’est un peu difficile pour certaines, osez de lire ensuite cette lettre à haute voix à votre destinataire !)

Le journal de la gratitude

Le fameux journal de gratitude, consiste à écrire chaque jour les événements desquels nous sommes reconnaissants. En effet, cette action vous aidera à prendre conscience de tous les bienfaits qui vous entourent. Donc, prenez simplement un joli cahier, nommé-le “Mon journal de la gratitude” et bien sûr, si vous le souhaitez, prenez le temps de le décorer selon votre goût, afin d’en faire un objet que vous prendrez plaisir à utiliser.
Chaque matin ou le soir, notez minimum 5 événements où pensées qui vous ont procurés de la joie. Aussi, n’oubliez pas de penser simple car, il peut surtout s’agir de choses très simples, comme avoir partagé quelques instants avec une belle personne, ou avoir reçu l’appel d’un ami etc.

Commencez par écrire “Je suis heureuse et reconnaissante de…”.

Au fil du temps, vous verrez votre journal se remplir de toutes les bonnes choses que la vie vous apporte.

Je vous invite à relire de temps en temps quelques-unes de vos phrases pour vous rappeler avec joie de bons moments.

Nous vivons, plus que jamais, dans une période où nous pouvons exprimer notre gratitude envers toutes ces belles personnes qui nous aident, nous encouragent et nous soutiennent. Par conséquent, n’hésitez pas à pratiquer ces exercices dès maintenant et sans modération. Puis, régalez-vous à en observer les bienfaits !

Le conte de la gratitude de l’enfant riche

Un jour, le père d’une très riche famille amène son fils à la campagne pour lui montrer une autre façon de vivre. Donc, le jeune garçon passe quelques jours à la ferme d’une famille très modeste.

Au retour, le père demande à son fils : « As-tu aimé ton séjour ? »

« C’était fantastique, Papa ! »

« As-tu vu comment les gens beaucoup moins fortunés vivent ? », demande le père.

« Ah oui ! », répond le fils.

« Alors, qu’as-tu appris ? »

Le fils lui répond :

« J’ai vu que nous avions un chien alors qu’ils en ont quatre. Nous avons une piscine qui fait la moitié du jardin et ils vont dans une crique avec une chute magnifique. Nous avons des lanternes dans notre jardin et eux ont des étoiles partout dans le ciel. Nous avons un grand jardin devant la maison et eux ont l’horizon. Nous avons un domaine, mais eux ont des champs à perte de vue. Nous achetons nos denrées et eux les cultivent. Nous avons des murs autour de notre propriété pour nous protéger. Eux ont des amis qui les protègent. »

Le père en resta muet.

Le fils rajouta : « Merci, Papa, de m’avoir montré tout ce que nous n’avons pas. »

Parfois nous oublions ce qui nous est acquis pour nous morfondre au sujet de ce que nous n’avons pas. Ce qui est un objet sans valeur pour quelqu’un peut très bien être un trésor pour un autre. Ce n’est qu’une question de perspective. C’est à se demander ce qui arriverait si nous avions de la gratitude pour tout ce que nous avons au lieu d’en vouloir toujours plus. Retrouvez vos yeux et votre cœur d’enfant et voyez combien il est important d’apprécier ce que vous avez plutôt que de vous soucier de ce que vous ne possédez pas !

Auteur inconnu