“Il n’y a pas de hasard,

il n’y a que des rendez-vous.”

Paul Éluard

Qu’en pensez-vous de la citation de Paul Éluard qui marque le titre de cet article ? En effet, pour le moment j’ignore encore la raison qui vous a emmené jusqu’ici mais nous pouvons nous imaginer qu’il s’agit, en effet, du début de notre premier rendez-vous …

Enchantée, je m’appelle Ina !

“Je suis là pour vous aider à mettre vos talents en lumière et vous aide à atteindre votre potentiel dans le but que vous réussissiez vos projets en toute confiance.” 

Par ailleurs, est-il possible, que vous aussi vous mobilisez depuis des années tous vos efforts pour combler le bonheur des autres ? Pourriez-vous me dire quelle est la place que vous vous accordez aujourd’hui dans votre vie…au sein de la famille…au travail ? Est-ce que cet espace vous convient sur tous les plans ? Quoi qu’il en soit, à quel point le travail que vous exercez aujourd’hui vous passionne encore ? Auriez-vous éventuellement le souhait que certaines choses changent dans votre vie ?

Mis à part, est-ce que vous vous êtes déjà dit ? :

“Les dernières années, je ne les ai pas vu passer ! Et si j’avais raté le moment pour tout changer ?”

A vrai dire, vous lisez ces lignes, donc le bon moment est arrivé ! Puis, je vous rassure, il ne faut pas “tout” changer non plus. L’avantage est que vous êtes maintenant prêt(e) pour vous positionner afin de devenir la meilleure version de vous-même. En d’autres termes, prenez votre place, celle qui vous permet d’explorer enfin pleinement cette précieuse suite restante de votre vie.

Vous préférez encore attendre un signe avant de démarrer ? Je comprends, et vous dis que du fait que vous lisez ces lignes :

☀️ “Il est ici votre signe !”☀️

Pourquoi je vous dis tout cela ? Parce-que nous avons peut-être des points en commun, et notamment le besoin de donner un vrai sens à notre existence. Arrivée à certains croisements de sa vie, la notion du temps prend une valeur plus importante. Il y a donc un réel sens de se faire accompagner par une personne à qui vous pouvez accorder votre confiance et qui est passionnée par son métier. Elle vous aidera à ouvrir des portes que vous croyez définitivement fermées. Aussi, elle vous posera des questions qui vous feront avancer mais auxquelles vous ne pensez pas. Et surtout, c’est elle qui vous soutiendra durant cette période de changement parce qu’elle croit en vous, là où vous ne croyez pas suffisamment.

J’ai envie de vous dire ça :

1. Votre temps de vie est précieux.

2. Le bon moment pour changer est : Maintenant.

3. Ecoutez d’abord votre petite voix intérieure c’est votre intuition qui vous montre le bon chemin.

4. Vous êtes un cadeau unique et le monde a besoin de vous !

Si tout cela vous semble encore trop difficile à réaliser, alors, sentez-vous libre à me parler de vos expériences en laissant votre commentaire dans le formulaire de contact.  Je suis à votre écoute et peux vous accompagner à sortir de l’ombre afin que vous puissiez enfin réaliser votre projet de coeur.

Apprenez ci-dessous davantage sur mon parcours professionnel qui a commencé il y a plus de 30 ans déjà…

Dotée d’une grande intuition depuis mon enfance j’ai pu développer ma faculté d’adaptation dans tout genre de contexte. Par la suite cette ressource m’a permis de devenir un vrai caméléon de travail. Au fil de toutes ces années j’ai fait mes preuves dans environ 13 différents métiers ou fonctions dont : management international, professeur de langues, traductrice, commerçante, co-gérante, porteuse de projets dans l’événementiel et le sport automobile et tant d’autres…

Le début de mon parcours se trouve dans mon pays natal qui est l’Allemagne. A l’époque je travaillais pour la direction du Sales département d’un groupe hôtelier international. J’adorais le développement des relations commerciales et m’investir dans la création et animation des formations, pour augmenter le bien-être des collaborateurs au travail.

Pourtant, au moment de mes 23 ans il était temps pour moi de quitter quand même la “Germanie” . Je voulais enfin découvrir LE pays qui m’attirait depuis mon enfance :

LA FRANCE !

Les principaux objectifs à atteindre lors de ce séjour français qui était initialement programmé sur une année, étaient pour moi :

  • La maîtrise de la langue française.
  • Savoir m’intégrer dans votre pays merveilleux.
  • Expérimenter l’art de vivre dans votre culture si riche.

Au début de ce voyage je ne savais pas encore que j’allais finalement rester bien plus longtemps que prévu.

Par ailleurs, je profite pour exprimer ici une pensée de remerciements pour l’accueil et la bienveillance qui m’ont été accordés à chacun des endroits que j’ai visité durant mon périple.

Le travail saisonnier était la meilleure méthode pour débuter et dépasser la barrière de la langue. En effet, je ne parlais que l’allemand et l’anglais à l’époque. Sans comprendre le sens des mots français j’interprétais beaucoup le langage corporel des gens.

Bien évidemment, le langage corporel qui est non-verbal reste un pilier important du coaching. J’accorde beaucoup d’intérêt à ces informations car elles nous traduisent souvent ce que les mots nous cachent.

Cette période m’avait permis de me reconnecter à mes propres valeurs:  le respect, l’écoute et la bienveillance.

Après avoir acquis les bases de la langue de Voltaire…

…mon aventure prenait une nouvelle tournure et je suis devenue professeur d’allemand au lycée. Guidé par ma curiosité pour les relations humaines, l’envie de transmettre et de partager il fallait trouver la clé pour capter l’attention des élèves et de rendre mes cours intéressants. 

Elle est ici la fameuse clé :  “Solliciter la créativité .”

Vous savez, pour faciliter la mobilisation des ressources de quelqu’un et rendre l’apprentissage plus agréable, efficace et joyeux il peut être utile de sortir du cadre. (De ce fait, j’intègre aujourd’hui dans les rendez-vous de coaching également des outils pour stimuler votre créativité.)

Mon périple se poursuit alors dans cette optique…et la nature de mes futurs postes occupés était très diversifié. J’ai cumulé une expérience riche au files des années aussi bien en tant qu’employé – gérante – chef d’entreprise – porteuse de projets et ainsi de suite…

Le tournant et l’importance du “pourquoi” 

Je vous avoue qu’à une époque dans mon parcours professionnel j’étais moi aussi arrivée dans une impasse. Le manque du “pourquoi” ou la raison pour laquelle on se lève le matin était la cause.

C’est terrible quand vous ne trouvez plus d’épanouissement dans ce que vous faites. D’autant plus, parce qu’il faut quand même assurer au travail !

Vous connaissez cette spirale où on croit que le seul moyen pour y arriver est de mobiliser encore plus d’efforts ? Vous aussi, vous étiez déjà dans cette situation dans laquelle vous pensiez essentiellement à satisfaire les attentes des autres ? 

Bref, vous pouvez vous imaginer que ne plus écouter ses propres besoins mais ceux des autres peut vite devenir dangereux.  Pour ma part je m’enfonçais davantage. Avec le temps j’avais de moins en moins de confiance en moi.

Par conséquent, ceci ne rassurait aucunement ma famille, ni l’hiérarchie de l’époque, ni personne tout court (moi inclus). Et je doublais à nouveau mes efforts. Quel cercle vicieux !

Nous les femmes sommes souvent comme hypnotisées pendant de longues périodes par la peur de l’échec, peur du manque, de l’existence. De se fait on double des efforts au lieu de s’écouter et en plus nous avons l’impression de ne toujours pas faire assez.

Je me trouve alors dans un contexte où la pression pour atteindre la perfection est importante, les délais étaient de plus en plus serrés et le travail dans l’urgence faisait partie du quotidien ainsi qu’un tas d’autres exigences.

Mon moyen de protection était finalement de m’isoler et je travaillais comme dans une bulle, faisant abstraction à l’existence de mes propres besoins. Dans cet état je ne me reconnaissais plus.

Attention : Ne rentrez pas dans ce mode de fonctionnement ! C’est une recette sûre pour perdre au minimum votre confiance en vous…

Il n’était donc pas étonnant que, lors de cette crise professionnelle, j’eus frôlé le burn-out. Mais chaque crise est là pour nous faire évoluer et grandir et c’est exactement ce cheminement qui m’avait poussé à trouver ma réelle mission. Je me souviens d’une citation d’André Gide qui m’a beaucoup aidé :

« Il n’y a pas de problème, il n’y a que des solutions. L’esprit de l’Homme invente ensuite le problème ».

Par conséquent, l’orientation vers la solution devient donc ma boussole pour la suite. J’ignorais pourtant que le jour arrivera où j’allais m’en servir, tout à fait consciemment et surtout pour accompagner des personnes dans un cadre professionnel.

Finalement, c’est mon chemin de vie qui m’a permis de comprendre que le métier de coach est pour moi la raison d’être. L’accompagnement me permet en premier lieu, d’assister les personnes dans leur processus de transformation. Pour cette raison, je vois un vrai sens dans mon travail. Et je me sens, avant tout, très proche de toutes ces femmes courageuses, partenaires fidèles, collaboratrices dévouées et mamans fortes et protectrices. Nous avons beaucoup de choses en commun ! 

Aujourd’hui

Pour résumer, les axes majeurs sur mon chemin étaient toujours –  le travail – les gens – le changement – les solutions. Par conséquent, j’aime maintenant travailler avec les personnes qui souhaitent changer et trouver leurs solutions.

J’aide avec toute ma bienveillance, expérience et expertise les personnes qui sont bloquées dans une étape de leur vie, afin qu’elles apprennent à transformer leur problème en opportunité.

Mes connaissances et techniques dans le coaching ont été validés et reconnues par l’Etat et le titre « Coach professionnelle certifiée » m’a été délivré.

Je serais ravie de pouvoir vous accompagner vers votre transformation et vous invite à mettre de la lumière dans vos zones d’ombre pour que vous puissiez enfin trouver la place qui vous convient.

Je vous souhaite le meilleur,

Votre Coach Ina